FAQ

Une maison en bois revient-elle réellement moins chère qu’une construction traditionnelle ?
Oui. Le mode de construction des maisons en bois ne nécessitant pas de délai de séchage, il n’exige aucune attente avant finition. Plus vite construite, la maison bois exige moins de main d’œuvre et raccourcit les périodes de cumul de remboursement de crédit et le paiement d’un loyer. Et, si vous choisissez l’autoconstruction Honka, vous pouvez encore économiser jusqu’à 30 % sur votre projet.
Quel est le prix moyen d’une maison en bois massif Honka au mètre carré ?
La construction d’une maison Honka est composée de deux éléments essentiels :

  • 1ère partie: le kit Honka avec un prix moyen de 1 000 € TTC le m2. Cela comprend les murs, le plancher d’étage, l’escalier, les cloisons intérieurs, les plafonds, les portes, les fenêtres et la charpente.
  • 2ème partie : le gros et le second œuvre qui a un prix moyen de 1 000 € TTC le m2. Cela comprend les fournitures et la pose pour les fondations, la dalle, les canalisations sous la maison, le montage du kit Honka, l’électricité, la plomberie, le chauffage, l’isolation et la couverture, la cuisine et la ou les salles de bains. 

Pour toutes questions et obtenir un chiffrage précis, n’hésitez pas à contacter votre expert Honka pour une étude personnalisée.

Les frais de transports sont-ils variables selon la région où se situe le chantier ?
Oui. Les frais de transport peuvent légèrement varier en fonction de votre région. L’accessibilité au terrain peut aussi être un facteur de plus value de la livraison. Tout cela est détaillé dans votre étude personnalisée.
La maison bois apporte-t-elle un supplément de confort ?
Oui, à commencer par le confort visuel. Les pionniers de la maison bois en France se tournaient vers ce mode constructif pour les volumes, le style, l’esthétisme. Mais elle apporte aussi du confort de vie, étant une construction sèche. Par exemple pour les personnes qui ont des rhumatismes, le bois est particulièrement conseillé. Lorsque il est apparent, il joue un rôle d’hygrorégulateur en absorbant une partie de l’humidité de la maison. Sans parler de ses performances acoustiques et thermiques.
Je suis intéressé par l’autoconstruction. Mais comment me décider ?
Avec Honka, l’autoconstruction est techniquement est simple et rapide. Votre maison est conçue en usine et vous pouvez la monter car nous vous la livrons avec des instructions très détaillées. Cependant, d’autres facteurs peuvent intervenir dans votre décision (temps disponible, soutien familial, aide d’amis…). Parlons-en ensemble. Avec votre interlocuteur Honka, vous pourrez alors choisir sereinement la formule la mieux adaptée à votre cas personnel.
Puis-je choisir l’autoconstruction, même si je ne suis pas un grand bricoleur ?
Oui. Monter sa maison en bois requiert un vrai enthousiasme, des notions de bricolage, une bonne organisation et beaucoup de bon sens. Nos « kits » sont livrés avec un manuel de montage très complet et comportant de nombreuses photos et schémas. Tout a été pensé pour vous simplifier la construction. Avec l’assistance Honka, que vous soyez bricoleur averti ou débutant, vous serez personnellement suivi sur site tout au long de votre chantier.
Est-ce que Honka m’assiste pour le dépôt du permis de construire ?
Oui. Quelle que soit la formule choisie, vous êtes accompagné par Honka jusqu’au bout de votre projet. Nous sommes fabricant et constructeur et nous maîtrisons l’ensemble de votre maison. Il est plus efficace de n’avoir qu’un interlocuteur en face de vous plutôt qu’une multitude d’entreprises. Nos services vous garantissent la réussite de votre projet.
Avec Honka, société finlandaise, est-ce que j’ai la garantie d’un suivi de mon chantier ?
Bien sûr ! Vous avez la double assurance de la solidité d’une société internationale reconnue depuis près de 60 ans et la proximité de sa filiale, présente depuis plus de 20 ans en France. Les maisons Honka sont conçues dans le respect des réglementations et des normes françaises en matière de construction. Votre interlocuteur Honka est proche de vous tout au long du chantier. C’est un professionnel qui connaît son métier.
Quelle est la durée moyenne d’un projet de maison bois en autoconstruction ?
Tout dépend du temps que vous y consacrez. Ceci étant, on arrive à diviser le temps de réalisation par deux, maison finie, d’une construction en bois par rapport à une construction traditionnelle. L’avantage est qu’il soit possible de mettre la construction en « hors d’eau » dans un délais de 2 à 6 semaines selon l’organisation, la taille de la maison et le nombre de personnes sur le chantier. En consacrant 3 à 4 semaines de vacances à la phase initiale, il est ensuite possible d’avancer par étapes pour le reste de la construction sans dépendre de la météo et sans stress.
Est-ce que je peux construire ma maison en été seulement ?
Non, vous pouvez la construire toute l’année. Il est évident que l’été est une période plus propice grâce à une météo plus favorable. Mais il n’y a aucune contre indication technique liée au bois si vous voulez plutôt commencer votre chantier à l’automne ou dès la fin de l’hiver. Parlons en ensemble !
Quel type de fondation choisir ?
Le choix du type de fondation ne doit pas être guidé par le mode constructif de la maison, mais par les caractéristiques du terrain sur lequel la construction se réalisera. Les maisons Honka sont adaptées à tout type de fondations, le choix de ces dernières dépendra donc de critères propre au terrain (sa déclivité ou sa planéité) et à votre budget. Une maison Honka s’adaptera non seulement aux fondations classiques que l’ont trouve en France (dalle sur terre-plein, vide sanitaire ou sous-sol), mais également à des structures sur plots ou pilotis ou des dalles bois. 
Quelles préparations dois-je faire sur le chantier avant de commencer la construction ?
Elles sont essentiellement au nombre de deux. Tout d’abord, avant le montage de votre maison Honka, les fondations doivent être réalisées et leur qualité de mise en œuvre (dimensions, rectitude, planéité) contrôlée. Il ne sera pas possible de monter votre maison Honka sur des fondations présentant des défauts au-delà des tolérances préconisées. En cas de défaut, les modifications sont donc nécessaires.

Ensuite, le terrain et les abords de la construction doivent être préparés pour la réception des colis de matériaux de votre maison Honka.  Il s’agit de libérer une place suffisante pour autoriser le déchargement des camions de transport et de prévoir une zone complémentaire pour l’agencement des matériaux, pour faciliter leur emploi et leur mise en œuvre. Si le terrain à lui seul ne permet pas d’effectuer ces deux opérations, il faudra alors envisager une solution intermédiaire. Le déchargement s’effectuera alors sur un autre emplacement permettant un acheminement des matériaux dans un second temps sur le site de construction.

Quel est le piège principal à éviter avec une maison bois ?
Dans le cas de la maison bois, le piège réside surtout dans la provenance du bois. Le bois doit bénéficier d’une certification pour que vous soyez certain d’employer le matériau adéquat. En effet, les maisons construites dans les normes fixées par les propriétaires forestiers sont certifiées Programme Européen des Forêts Certifiées (PEFC). Il s’agit de la plus répandue des certifications et la plus rigoureuse. Depuis longtemps déjà, Honka construit ses maisons avec du bois certifié PEFC et met tout en œuvre pour utiliser du bois issu de forêts gérées durablement. C’est la garantie pour vous d’une maison sûre.
Est-il vrai qu’une maison bois demande beaucoup d’entretien ?
Quel que soit le matériau employé, toute construction requiert un entretien régulier. Et comme le prouvent nos références, les maisons Honka n’implique pas un entretien plus fréquent. D’ailleurs, sur le continent nord américain, 98 % des habitations individuelles sont bâties en bois. En intérieur, c’est simple. Les produits naturels et les techniques simplifiant l’entretien sont de plus en plus performants. En extérieur, le bois laissé au naturel est patiné par le soleil. Une façade en bois brut ne demande aucun entretien. Tandis que celle recouverte de peintures de pigments clairs peut atteindre des intervalles d’entretien de 10 ans et plus.
Quel est le risque de tassement d’une maison en bois massif ?
Selon le type de poutres choisi une maison peut se tasser verticalement de 3 à 4 %. Le bois a fini de « travailler » après 2 à 3 ans. Les murs en madrier contrecollés peuvent se tasser verticalement de 1-1,5 % par un mètre d’hauteur de mur. Naturellement, chez Honka, nous tenons  compte de tous ces facteurs lors de la conception de votre maison. Il n’y a pas plus de risque qu’avec une maison « traditionnelle ».
Ma maison Honka est-elle conforme à la RT 2012 ?
Oui, elle dispose des mêmes critères de performance qu’une maison conforme à la RT 2012. Les chiffres sont d’ailleurs là pour le prouver : en 2013, la maison bois représentait 10 % du marché de la construction de maisons individuelles mais 25 % des maisons labellisées BBC Effinergie (Bâtiment Basse Consommation – critère encore plus exigeant que la RT 2012). Construire une maison en bois c’est avoir la certitude de disposer d’une bonne étanchéité à l’air et d’une excellente isolation thermique et acoustique.
Faut il absolument opter pour le suivi Honka ou puis-je m’en passer pour faire des économies ?
Cela dépend de vous et de votre motivation pour votre chantier. Avec Honka, vous avez la possibilité de choisir entre 3 formules, de l’autoconstruction à la maison « clé en mains ». Honka s’adapte à chacun projet. Il est clair que l’autoconstruction revient moins cher mais il faut y être prêt. Car, même avec l’assistance Honka, cela va vous demander du temps et de l’énergie. A vous de choisir !
Comment être sûr d’avoir la garantie décennale avec ma maison Honka ?
Avec Honka, votre maison bois, même montée par vous, est garantie 10 ans. Parce que nous maîtrisons l’ensemble du processus de fabrication et que nous assurons un suivi tout au long de votre chantier, nous sommes en mesure de vous offrir une garantie décennale. Elle porte sur les matériaux, la conception générale et le montage. Cela fait partie des services Honka.
Une maison en bois dure-t-elle aussi longtemps qu’une maison en parpaing ou en pierre ?
Elle dure même plus longtemps ! La grande résistance mécanique du bois en a fait un matériau de choix. En France, de nombreux bâtiments exposent fièrement leur façade plusieurs fois centenaire. Dans d’autres pays, particulièrement exposés aux intempéries et aux froids extrêmes, comme la Finlande, les hommes ont massivement choisi la maison bois.
A la revente, ma maison Honka se valorise-t-elle de la même façon qu’une construction traditionnelle ?
Absolument ! La maison bois dispose de très nombreux atouts techniques et ses performances ne sont plus à prouver. Cela dépend également de sa localisation géographique. Dans de nombreux endroits, les gens recherchent plus particulièrement les maisons en bois car ces constructions sont typiques et se valorisent mieux. D’une manière générale, le bois n’est pas un obstacle à la revente. Au contraire ! Conçue pour durer, la maison en bois traverse les siècles et ne se décote pas sur le marché de l’immobilier.

On ne devient pas 1er fabricant mondial de maisons en bois massif par hasard…
Honka répond avec plaisir à vos questions