Les 5 atouts du bois

Choisir le bois pour votre maison vous offre les meilleures garanties de durabilité et de confort

Outre tous les avantages liés à la qualité de sa fabrication, profitez des 5 atouts essentiels pour choisir une maison en bois massif Honka.

1. La maison en bois massif Honka vous offre une excellente isolation

Le bois isole

15 fois

mieux que le béton

450 fois

mieux que l’acier

1 700 fois

mieux que l’aluminium

Des performances thermiques

Le bois dispose d’une performance thermique très élevée. Le bois massif égalise aussi les variations de température, ce qui en fait un matériau confortable en toutes saisons. Il garde la fraîcheur l’été et est agréablement chaud l’hiver, tandis qu’à l’automne et au printemps, ses parois emmagasineront l’énergie du rayonnement solaire.

Après une longue absence sans chauffage, il faudra très peu de temps pour chauffer votre maison en bois massif Honka. Cela permet de ne pas chauffer pendant les absences et de retrouver une température agréable très rapidement.

Des performances acoustiques

Les performances d’isolation acoustique du bois sont reconnues. Il peut réfléchir ou absorber les ondes sonores. C’est pourquoi, par exemple, il est utilisé pour construire des auditoriums, des théâtres, et de nombreux instruments de musique.

2. La maison en bois massif Honka vous garantit une excellente tenue au feu

Par sa faible conductivité thermique, le bois massif a une excellente résistance au feu. Une maison bois est mieux protégé contre les incendies qu’une construction métallique ou béton. Le bois contient environ 15 % d’eau, laquelle doit s’évaporer avant que le bois ne puisse brûler. Dès lors, le bois se consume lentement et ne se déforme pas, et, lors de sa combustion, une couche carbonisée se forme sur sa surface. De plus en plus de collectivités optent pour le bois massif pour une maison de retraite, une école, ou une crèche. Car, en cas d’incendie, le bois :

  • transmet 10 fois moins vite la chaleur que le béton, 250 fois moins vite que l’acier,
  • n’explose pas mais brûle en se consumant lentement,
  • conserve plus longtemps que les autres matériaux ses capacités mécaniques et de portance.

Grâce à ses caractéristiques, le bois est donc considéré comme un matériau fiable. En effet, les pompiers sont autorisés à intervenir plus longtemps sous une charpente bois qu’une structure en béton ou en acier et les assureurs n’exigent aucune surprime pour assurer une construction bois contre l’incendie.

3. La maison en bois massif Honka est saine

Une maison en bois vous apporte un confort de vie et un bien-être inégalés :

Par sa qualité de l’air intérieur

Les études montrent que l’air ambiant d’une maison bois Honka est excellent. Le bois massif équilibre efficacement les fluctuations de température et d’humidité. Il possède naturellement la capacité d’absorber l’humidité lorsque l’hygrométrie de l’air est trop élevée. Lorsque l’hygrométrie passe sous le niveau optimal, l’humidité est libérée dans la pièce, ce qui assure une bonne qualité de l’air.

En outre, si l’on considère la classification des émissions des matériaux de construction d’une manière générale, le bois appartient à la meilleure classe (classe M1 en Finlande). Les matériaux en bois tels que les madriers massifs ne libèrent pas de particules dangereuses ou de vapeurs chimiques dans l’air et les tests effectués en laboratoire prouvent que le bois est un matériau de construction propre, sûr et sain.

Par sa perméabilité aux rayonnements cosmiques et telluriques

Il contribue aussi à votre santé. Habiter dans une maison bois Honka vous offre un environnement calme et accueillant. Vous vous détendrez facilement et ressentirez l’influence du bois massif sur votre énergie, ce qui améliorera l’équilibre du corps et de l’esprit.

Votre famille mérite une maison Honka, offrez à vos proches un environnement confortable, sain et durable

4. La maison en bois massif Honka vous fait faire des économies

La performance thermique élevée du bois montre toute sa rentabilité à travers les importantes économies d’énergie réalisées, pouvant aller jusqu’à 80 %.

Le mode de construction des maisons en bois ne nécessitant pas de délai de séchage, il n’exige donc aucune attente avant finition, quel que soit le mode de construction choisi. Plus vite construite, la maison bois Honka  exige moins de main d’œuvre et raccourcit les périodes de cumul de remboursement de crédit et le paiement d’un loyer. Et, si vous choisissez l’autoconstruction Honka, vous pouvez encore économiser jusqu’à 30 % sur votre projet.

5. La maison en bois massif Honka est solide et durable

La grande résistance mécanique du bois, alliée à sa légèreté, en a fait le matériau de choix utilisé depuis des siècles pour l’exécution des charpentes ou des pièces maîtresse de toutes les maisons. Bien conçue, une maison en bois est construite pour longtemps. En France, de nombreux bâtiments (comme les anciennes maisons à colombages) exposent fièrement leur façade plusieurs fois centenaire. Dans d’autres pays, particulièrement exposés aux intempéries et aux froids extrêmes, comme la Finlande, les hommes ont massivement choisi la maison bois. Enfin, sa forte capacité d’absorption lui assure un meilleur comportement face aux phénomènes sismiques.