8 idées reçues sur le bois

Oubliez les idées reçues sur le bois. C’est le matériau par excellence pour un projet réussi

Nous entendons souvent de nombreuses idées reçues sur le bois. Elles sont généralement fausses. Voici les 8 plus importantes que Honka vous propose d’éliminer tout de suite. Pour que votre projet de maison en bois ne vous apporte que plaisir et satisfaction.

1. Les maisons en bois participent à la dégradation des forêts

Faux

Le bois issu des coupes d’entretien des forêts est utilisé en priorité pour les constructions. Le bois est le seul matériau de construction issu d’une ressource naturelle renouvelable : la forêt. Il s’agit d’un matériau sain et nécessitant peu d’énergie dans sa transformation et sa mise en œuvre comparé au béton ou à l’acier. Le label européen PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification) obtenu par Honka vous assure que le bois de votre maison Honka est issu de forêts gérées durablement.

2. Une maison en bois brûle plus vite

 Faux

Contrairement aux idées reçues, le bois transmet 10 fois moins vite la chaleur que le béton, et 250 fois moins vite que l’acier. Il est donc conforme aux exigences de stabilité imposées par la réglementation, tout comme les autres matériaux de construction.

3. Les maisons en bois se dégradent rapidement

Faux

Le bois vieillit bien. C’est pour cela qu’il est utilisé depuis des centaines d’années. Que ce soit un pavillon de moins de 30 ans, une maison de plus de 50 ans, un immeuble parisien du XVIIème siècle ou une bâtisse à colombage, la charpente, le plancher ou encore les poutres, sont en bois.

4. Les architectes n’aiment pas utiliser le bois

Faux

Il existe désormais de superbes maisons d’architectes en bois. En outre, de plus en plus d’entrepreneurs utilisent le bois dans leurs constructions. De nombreux logements collectifs, des résidences haut de gamme ou des bâtiments tertiaires sont maintenant en bois. Et pas seulement dans les pays nordiques comme la Finlande.

Vous envisagez d’auto-construire ?
Préférez le 1er fabricant mondial
de maisons en bois massif

5. Le bois laisse passer l’humidité et le froid

Faux

C’est sans doute le préjugé le plus faux. Le bois est ce qui se fait de mieux en terme d’isolation. Les constructions en bois ont des valeurs d’isolation thermique supérieures aux règles en vigueur. En effet, il est 12 fois plus isolant que le béton. Avec le bois, vous ferez des économies d’énergie considérables par rapport à une construction traditionnelle.

6. Construire en bois, ça coûte plus cher

Faux

Avec le pin de Finlande utilisé par les maisons Honka, le coût sera nettement moins important. Et, il faut raisonner en termes de coût global de la construction. En ce qui concerne le bois, vous allez réaliser des économies dès le départ grâce à sa rapidité de mise en œuvre. Mais aussi tout au long de sa durée de vie par les pouvoirs isolants du matériau supérieur à ceux d’une construction maçonnée.

7. Une maison bois demande plus d’entretien

Faux

Comme toute construction, la maison bois nécessite un minimum d’entretien pour conserver son esthétisme. L’entretien d’un bardage bois s’effectuera alors tous les 8 à 10 ans. Ce qui n’est pas différent d’une maison dite “traditionnelle“. Le crépi demande lui aussi un minimum d’entretien et peut vieillir vite.

8. Il est plus difficile d’obtenir un permis de construire avec une maison en bois

Faux

Comme n’importe quelle construction, une maison en bois doit se plier aux exigences du plan d’occupation des sols (POS) et/ou du plan local d’urbanisme (PLU). Autrement dit, si la municipalité peut imposer des contraintes esthétiques, elle ne peut pas favoriser un matériau plutôt qu’un autre. Un bardage bois ne peut donc pas être rejeté au profit d’un crépi si la teinte est la même.